lundi 24 décembre 2012

HARCELEMENT RACISTE

Qu'est-ce que le harcèlement raciste?

Il y a harcèlement raciste lorsqu'une personne ou un groupe de personnes ne cesse d'utiliser des propos, des comportements ou des pratiques axés sur l'intolérance à l’égard de la race d'un ou d’une collègue : la couleur de sa peau, son origine, sa culture, sa langue ou sa religion.
Exemples :
  • faire des plaisanteries, insinuations, commentaires humiliants et remarques de mauvais goût à caractère raciste;
  • critiquer et faire preuve d'intolérance envers ce qui rend la victime différente : son accent, ses vêtements, sa coiffure, ses coutumes, ses croyances;
  • prendre des airs dégoûtés ou méprisants à cause de sa présence;
  • trouver des prétextes pour ne pas travailler avec elle;
  • la stéréotyper dans des tâches subalternes;
  • freiner ou contrecarrer son avancement;
  • exhiber des bandes dessinées, des photos et autres images racistes dégradantes.
Attention! Surveillez les pratiques discriminatoires lorsque vous signez un contrat ou lorsque vous adhérez à une organisation professionnelle ou syndicale. 

Quelles sont les conséquences du harcèlement raciste au travail?

POUR LA VICTIME
La victime de harcèlement raciste se sent blessée, révoltée et surtout rabaissée. Elle se trouve en situation de rejet, incapable de fonctionner, de se réaliser et d'évoluer à cause des barrières invisibles élevées à son encontre au travail.
POUR LES TÉMOINS DANS L'ENTREPRISE
Le harcèlement raciste détériore le climat de travail. Tout le monde se sent mal à l'aise et perd le goût d’aller travailler. S'il provient d'un groupe, le harcèlement raciste peut mener à la haine, à la violence physique et aux affrontements, le groupe agresseur cherchant à rendre la vie impossible à la victime désignée.
POUR L'ENTREPRISE
En présence de harcèlement raciste, l'entreprise peut voir à remettre en question les valeurs et la culture qui la caractérisent. Elle devra examiner à fond ses politiques et procédures, en particulier en matière d'embauche, de contrats et de promotion. Elle subira des pertes en personnel (congédiements, abandons, congés de maladie), en productivité et en revenu. Si elle s'avère en partie responsable de la situation, elle pourrait être passible de poursuites et son image de marque - sa crédibillité – pourrait en être affectée. 

Quelles sont les conséquences juridiques du harcèlement raciste?

En portant atteinte à la dignité et à l'intrégrité de la personne de manière discriminatoire, le harcèlement raciste contrevient aux chartes des droits et libertés du Canada et des provinces. À titre d'exemple, voici l'extrait de la Charte des droits et libertés de la personne (L.R.Q., c. C-12) du Québec sur le sujet.
« 10 Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

10.1 Nul ne doit harceler une personne en raison de l'un des motifs visés dans l'article 10. »
S'il emprunte des moyens extrêmes, le harcèlement raciste peut entraîner des poursuites en vertu du Code criminel du Canada.
Une condamnation pour infraction à la Loi ou au Code criminel peut avoir un effet sur le droit d'exercice d'une profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire